Blog d'une fille à Kyoto

Quelques mots à propos de moi

Mais qu'est-ce qui a pu pousser une française comme moi à partir à des milliers de kilomètres de chez elle pour aller dans un pays inconnu et à la culture si complexe ? Ne dit-on pas qu'en amour le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas ? Le Japon c'est un peu la même chose pour moi. Depuis que je suis petite j'ai toujours été attiré par ce peuple si différent, cette société avec ses codes qui me semblent si difficiles à comprendre, et pourtant si fascinants.

En France j'avais l'impression de n'arriver à rien, de stagner dans ma vie. J'étais dans ce monde mais je n'étais pas de ce monde. Je sais que c'était un pari risqué que de partir ainsi à l'aventure. Souvent j'ai entendu dire que si l'on ne réussit pas sa vie là où on est né, il y a de fortes "chances" de ne pas réussir ailleurs. D'un autre côté, qu'est-ce que je risque ? Je suis jeune, sans enfants, pas de crédit à payer, un boulot ni passionnant ni valorisant. C'était le moment ou jamais.

Le départ ne n'est pourtant pas fait sur un coup de tête. J'ai travaillé et retourné le problème dans tous les sens. J'ai dû rassurer ma famille qui s'inquiétait de me voir partir si loin. Et puis la barrière de la langue était aussi un problème.

Heureusement j'avais fait la connaissance de quelques japonais de Kyoto avec qui j'ai pu échanger. Au moins je ne serai pas seule sur place et j'aurais toujours quelqu'un sur qui compter en cas de pépin, de coup dur ou tout simplement pour m'aider dans les (complexes!) tracasseries administratives.

c'est moi !

Ma décision est donc prise, je pars au Japon ! Oui c'est moi sur la photo. Promis je vais essayer d'être plus souriante la prochaine fois ! Je vous avoue que j'étais un peu stressée avant de quitter la France et découvrir la culture nippone.

Est-ce que je vais réussir à m'intégrer dans la société japonaise ? Est-ce que je vais trouver un travail ? Et tout simplement est-ce que l'image de ce pays que j'avais en tête depuis des années correspond bien à la réalité ? Je crois que ce sont des questions que se sont posées tous ceux qui sont décidé de s'installer au Japon...

Me voilà donc maintenant au Japon et tout de suis j'ai eu l'idée d'écrire ce petit blog sans prétention. Mon journal d'une fille au Japon, vous faire partager mon quotidien, mes aventures, mes joies et mes peines. Peut-être que cela donnera envie à d'autres de se lancer, peut-être que cela vous aidera à mieux comprendre ce magnifique pays. Et tout simplement, je tenais à vous faire partager ma nouvelle vie à Kyoto !