Blog d'une fille à Kyoto

Comment trouver un logement à Kyoto ?

Comment trouver un logement à Kyoto ?

Après avoir passé ma nuit dans un hôtel capsule, me voilà pleine d’énergie ! J’ai une folle envie de partir visiter la ville de Kyoto et de faire un peu de shopping, mais je dois, avant tout, trouver un logement. Hé oui, comme j’ai décidé de vivre à Kyoto, il va bien falloir que je me trouve un appartement. Bien évidemment, je ne me suis pas lancée à l’aveuglette et j’avais déjà entrepris quelques démarches quand j’étais encore en France. En effet, sur internet, j’avais sympathisé avec une japonaise vivant à Kyoto. Nous avions discuté par écrans interposés durant quelques mois au point de lier une véritable amitié virtuelle. Quand je lui ai annoncé que je voulais vivre à Kyoto moi aussi, elle m’a tout de suite proposé de se porter garant pour moi afin que je puisse trouver un appartement plus rapidement. Forcément, j’ai accepté. Elle s’est donc rendue dans une agence immobilière tenue par une de ses connaissances et elle a parlé de moi. Par la suite, l’agence immobilière m’a contacté et par chance, j’ai pu m’entretenir avec l’agent immobilier en anglais. Nous avons convenu d’un rendez-vous aujourd’hui pour visiter un petit studio. Je suis donc prête pour ma visite.

Mon amie japonaise qui s’appelle Junko, n’a pas pu venir me chercher à l’aéroport et ne pourras pas être là pour la visite car elle est partie en vacances avec sa famille mais on a prévu de se retrouver dans deux jours pour une journée visite et shopping ! J’ai vraiment hâte !

L’appartement que je vais visiter se trouve en plein centre de Kyoto et à quelques minutes à pied de nombreuses stations de trains, ce qui est vraiment très pratique je trouve. Il fait 20 m2 et possède une chambre, une petite salle de bain avec toilettes ainsi qu’un salon avec un tout petit coin cuisine. J’ai déjà vu plusieurs photos sur le site de l’agence immobilière et je sais déjà qu’il me plait beaucoup mais je dois quand même le visiter, c’est la procédure.

Je suis consciente que mon amie Junko m’a beaucoup aidé pour ma recherche d’appartement mais pour les personnes qui rechercheraient un logement à Kyoto, voici à peu près la procédure à faire :

Tout d’abord, il faut se rendre dans une agence immobilière sur place (c’est une solution rapide et efficace) puis il faut donner toutes les caractéristiques de l’appartement que l’on recherche. Ensuite, on commence les visites et quand on a trouvé l’appartement qui nous convient, il y a différents formulaires à remplir et justificatif à fournir. Après cela, il faut donner les coordonnées d’une personne qui vit au Japon et qui se portera garant pour nous. L’agence de garantie va contacter cette personne afin de lui poser diverses questions sur sa vie professionnelle, ses revenus… Quand tout cela est fait et que l’agence de garantie a validé votre dossier, il ne reste plus qu’à signer le contrat de location (bail) et à emménager !

Article posté par Carole

J'ai décidé de partir vivre au Japon, dans la ville de Kyoto. Cette ancienne capitale impériale m'a tant fait rêver lorsque j'étais plus jeune. Vous vous fait partager ma vie au quotidien et mes astuces pour s'installer au Japon.